Archives – Écritures alternatives de la recherche en SHS
Intervention dans le cadre des journées d’étude “Ecritures alternatives de la recherche en SHS” en 2022 (1ère édition)
Co-organisées par la MSH Ange-Guépin et le laboratoire AAU-CRENAU
La démocratisation des formats et supports numériques, le mouvement de la science ouverte, la prise en compte, dans le financement de la recherche, de l’“impact social” immédiat des travaux scientifiques, ont contribué à une diversification de plus en plus grande des pratiques d’écriture des chercheurs, de leurs formes d’expression scientifique, et de leurs stratégies de valorisation et de médiation : en marge des travaux académiques traditionnels, ils/elles font désormais usage de nouveaux supports et formats numériques d’écriture (blogs ou carnets personnels en ligne, comptes de réseaux sociaux par exemple), de formes audiovisuelles (documentaire filmé, podcasts, dispositifs de réalité virtuelle…), d’œuvres artistiques…
Ces deux journées d’étude proposent donc de prendre pour objet l’écriture de la recherche en SHS, au sens large : quels sont ses terrains d’expérimentation ? Quelle place tiennent les pratiques alternatives d’écriture dans le travail d’un chercheur ou d’une chercheuse ? Quel est leur rôle dans la diffusion des travaux scientifiques et la médiation des savoirs ?
Co-organisées par la MSH Ange-Guépin et le laboratoire AAU-CRENAU, elles viennent prolonger la réflexion déjà engagée par ce dernier au sein du cycle des « Rencontres auteur/chercheur » ; chercheuses et chercheurs viendront y évoquer, à travers différents projets passés ou en cours, leur rapport à une écriture scientifique qui déborde des cadres académiques traditionnels pour emprunter de nouveaux chemins.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mélodie Faury (11 février 2024). Archives – Écritures alternatives de la recherche en SHS. Formes des récits. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://recits.hypotheses.org/66